Peut-on parler d’un langage des médias ?
Le langage et ses pouvoirs

Peut-on parler d’un langage des médias ?

Peut-on parler d’un langage des médias ?

Début mercredi 01 février 2023 à 15:00

1 séance de 02:00

Animé par

Université Populaire
Salle de réunion

8,00

Disponibilité :

Encore 4 places disponibles

Code 405

Description

On le sait depuis ORWELL au moins, KLEMPERER aussi, la langue peut être un instrument de domination efficace. Parler ce n’est pas simplement dire quelque chose à quelqu’un, c’est aussi agir sur le monde, le réel, celui qui écoute…

En ce sens les médias jouent un rôle décisif dans leur manière de dire, de nommer, de mettre en lumière ou de taire... mais aussi de montrer, puisque « le médium est le message » (MAC LUHAN).

Combinant habilement images et discours, le langage médiatique semble terriblement efficace.

Nous nous efforcerons de questionner cette langue des médias et sa portée afin de garder une oreille et un oeil vigilants.

Objectifs

L influence du langage médiatique sur les auditeurs.

Renseignements sur tarifs

Tarifs conférence :
- 8 € pour les adhérents
- 4 € pour les adhérents de moins de 25 ans
- 4 € pour les adhérents demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux
Sous réserve de place disponible (priorité à nos adhérents), nos conférences sont accessibles à l’entrée de la conférence, au tarif de 12 €.

Planning des séances


Jour Date Horaire Durée Lieu
Mercredi 01-02-2023 18:30 02:00 Université Populaire, 1 avenue Saint-Martin - 26200 MONTELIMAR