Compte
Panier
0

Vivre avec les virus : oui mais comment ?


Vie associative 19/01/2022

Vivre avec les virus, oui mais comment ?

Tel était le titre de la conférence de Gladys KOSTYRKA le 14 Janvier à 18h30.

 

L’organisation de cette soirée fut en soi une petite aventure, car la conférencière avait déménagé à Édimbourg (Écosse) pour un nouveau poste de recherche en philosophie des sciences sur l’histoire des épidémies.

 

Gladys KOSTYRKA a partagé avec nous les principaux éléments de sa thèse de 800 pages, en commençant par la grande question : les virus sont-ils des êtres vivants, puisqu’ils ont toujours besoin de parasiter un organisme vivant pour survivre et se reproduire ? Question qui reste encore ouverte en se référant à une formule du Professeur LWOFF « les virus sont les virus » pour marquer la difficulté de les classer. Celui-ci a reçu son prix Nobel en 1965 pour avoir découvert le mécanisme par lequel certains virus infectaient des bactéries. Ces bactériophages – de bons virus donc – suscitent aujourd’hui de grands espoirs pour soigner les maladies résultant de bactéries résistant aux antibiotiques. Et la conférencière de nous étonner en rappelant que nous nous reproduisons grâce à des rétrovirus essentiels à la constitution du placenta et à son acceptation in utero.

Les virus sont très petits, mais hyper nombreux, et constitueraient 90 % de la masse de carbone (matière organique) contenue dans les océans. Nous vivons donc « avec » depuis longtemps. Mais il y en a des méchants...

 

..... lire la suite 

 

RAPPEL : vous pouvez retrouver les supports fournis par nos intervenants
et les comptes rendus établis par nos adhérents sur la page MON UP / Nos ressources / Supports intervenants.