Les thèmes de la saison 2022-2023


Activités 11/06/2022

Le langage et ses pouvoirs

Alors qu’au début du siècle dernier seuls le crieur public et quelques journaux délivraient les nouvelles, nous sommes aujourd’hui soumis à une avalanche quotidienne de messages par la radio, la télévision et internet, en sus des journaux et magazines qui se sont multipliés.

Trop ? Trop vite ?

Discrètement, avec la pandémie, les difficultés économiques, les conflits aujourd’hui tout proches, des
« novlangues » nous imbibent d’un « prêt-à-penser » dominant. Comment tous ces médias sont-ils utilisés à des fins de manipulation et peuvent-ils nous influencer à notre insu? Que signifie pour notre société l’inflation des discours, des fake-news ... et du fast-checking pour les contrer ?

Avec 7000 langues parlées dans le monde (mais seulement 287 en Europe), nos façons de penser différent d’une région, d’un pays et d’un continent à l’autre. Nous disposons aussi de multiples modes d’expression qui complètent la parole : l’écriture bien sûr, mais aussi la gestuelle et les signes du corps, et la création artistique. Ne reconnaît-on pas aujourd’hui que les animaux et les arbres communiquent entre eux et avec les hommes ?

Si le langage fonde le lien social, et si la parole libère l’inconscient comme le dit la psychanalyse, partout, cependant, tous ces instruments peuvent exercer un pouvoir sur celles et ceux qui reçoivent le message, y compris par le silence masquant des pans du réel.

Le flyer des activités rattachées à ce thème sera disponible début septembre

La mer et les océans

  Peut-on encore rêver au bord des côtes ?

La mer chantée par Homère et tout au long des siècles par les poètes, Hugo, Coleridge, Baudelaire, par les peintres de Turner à Hokusai, sublimée dans les restaurants de la planète !

La mer parcourue par les marins, les capitaines, les explorateurs, et maintenant devenue lieu de villégiature, avec ses plages envahies de touristes et trop souvent défigurées.

Les océans , enjeux politiques et économiques, sillonnés par les tankers et les paquebots de croisière, épuisés par la surpêche industrielle désertant les petits ports…

Les océans pollués par des marées noires, les « soupes » de plastiques, et les résidus des activités humaines, favorisant la diffusion de virus et espèces invasives ...

Le dérèglement climatique qui menace les océans y fait aussi fuir les migrants du Sud au risque d’une mort presque annoncée ...

Après des siècles d’explorations et de conquêtes, peut-on encore protéger, sauver la mer et les océans, leur beauté sauvage et leurs tempêtes indomptées ?

A quel prix ?

Le flyer des activités rattachées à ce thème sera disponible début septembre