La communication non verbale : votre corps parle pour vous !


Activités 20/03/2023

avec Philippe TURCHET est Docteur en Sciences du Langage, chercheur associé au Laboratoire MoDyCo de l’Université Paris-Nanterre.
Autorité reconnue dans le champ de la communication non verbale, il est le fondateur de l’Institut Européen de Synergologie, et a publié en 2021 « Le grand livre de la Synergologie » synthétisant 30 ans de recherches.

 

C’est le langage silencieux (E.T. Hall) qui représenterait plus de 50 % de la communication (Mehrabian), complété par le vocal et le verbal au sens strict. Le regard, la position des mains, de la tête, du buste ou des jambes, un pincement de nez ou un soulèvement des sourcils en disent beaucoup plus que vous le croyez.

Depuis 3/4 de siècle, des chercheurs se sont lancés dans le décryptage de ce « lexique corporel ». Le développement des neurosciences et du numérique (dont l’IA intelligence artificielle) a multiplié les angles d’analyses pluridisciplinaires, pour constituer un système d’observation donnant un sens à nos gestes, fécond pour mieux comprendre les autres… et mieux se comprendre soi-même : la synergologie.

Comme le disait l’as du marketing Regis McKenna : « On n’a jamais une deuxième occasion de donner une première impression ». De ce fait un vrai business s’est développé sur la base de ces recherches : d’une part la formation de responsables confrontés à des relations interpersonnelles exigeantes (animation d’équipes, acheteurs/vendeurs, et surtout services RH et cabinets de recrutement), d’autre part l’accompagnement ou « coaching » de personnes publiques ou de managers désireux de maîtriser leur apparence et la manière d’être perçus par leurs contacts.

Ces travaux peuvent nous libérer de l’emprise des préjugés et aussi permettre de repérer des dynamiques de mensonge pour communiquer en toute transparence. Si sa gestuelle peut nous apprendre beaucoup sur notre interlocuteur, jusqu’où peut-on faire parler le corps ?

 

Je m'inscris