Visite de l’usine ORANO d’enrichissement d’uranium du Tricastin

Visite de l’usine ORANO d’enrichissement d’uranium du Tricastin

Retour à la liste des activités
Activités / Sciences et Techniques / Visites-Sciences et Techniques / Visite de l’usine ORANO d’enrichissement d’uranium du Tricastin
Visite de l’usine ORANO d’enrichissement d’uranium du Tricastin

Début jeudi 18 décembre 2025 à 12:45

1 séance de 02:00

Animé par

Palais des Congrès de Montélimar
Rendez-vous Parking sud

18,00

Disponibilité :

Encore 2 places disponibles

Code 802

Imprimer au format PDF

Description

Inscription possible jusqu'au 15 novembre.

 

La visite se déroule en deux temps.

D'abord un exposé par notre guide en salle de conférence sur toutes les étapes de la conversion de l’uranium depuis le minerai, ses conversions successives aboutissant à l’état de dioxyde d’uranium (UO2) en poudre puis en pastilles pour utilisation dans la production d’électricité. Le recyclage après retraitement sera également abordé. Dans ce cycle de conversions l’enrichissement en Uranium 235 est une phase prépondérante qui est mise en œuvre sur le site ORANO de Tricastin dans l’usine GB2. Le procédé par centrifugation sera décrit et expliqué. 

 

Puis découverte du site de Tricastin en mini bus avec ses différents bâtiments affectés chacun à une étape particulière du cycle. Visite approfondie de l’usine GB2 en partant à la découverte de ses locaux tels que la salle de contrôle du procédé d’enrichissement, le local des centrifugeuses (vu de l’extérieur*) et le hall de réception de l’uranium naturel et de conditionnement de l’uranium enrichi en fin de procédé. 

 

* Pour des raisons de confidentialité et de propriété industrielle ainsi que de bruit intense, les lignes de centrifugeuses ne sont pas accessibles. Des maquettes et des schémas de centrifugeuses seront présentées lors de la visite. 

Objectifs

Parcourir le cycle de la conversion de l’uranium depuis le minerai jusqu’à ses applications industrielles et son retraitement et recyclage.


Focus sur l’activité d’enrichissement de l’uranium naturel en uranium 235. Historique de l’activité au Tricastin avec la diffusion gazeuse à Eurodif (GB1) remplacé par le procédé de centrifugation pratiqué actuellement dans l’usine Georges Besse 2 (GB2).
 

Pré-requis

  L’ accès en zone nucléaire est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes présentant une blessure ouverte ou non cicatrisée (tatouage, piercing…), aux personnes ayant subi des examens médicaux impliquant l’injection de produits radioactifs (scintigraphie osseuse…)
  De façon plus générale, une bonne condition physique est recommandée pour la visite (montée/descente d’escaliers, marche, station debout…)

Matériel requis

Copie de pièce d’identité (CNI ou passeport) à fournir à l’inscription - envoi un mois avant la visite de la liste des participants et des copies de pièces d’identité.

Pièce d’identité à présenter le jour de la visite pour obtention d’un badge d’accès.

Renseignements sur tarifs

Tarif : 18 €
Adhérent : 8 €

Transport à votre initiative

Planning des séances


Jour Date Horaire Durée Temps transport Lieu
Jeudi 18-12-2025 12:45 02:00 Palais des Congrès de Montélimar (Rendez-vous Parking sud), Avenue du 14 juillet 1789 - 26200 MONTELIMAR