Michel-Ange, sculpteur, peintre, architecte : le génie absolu
Début vendredi 18 décembre 2026 à 15:00
1 séance de 02:00
Animé par
Université Populaire
Salle de réunion
8,00 €
Disponibilité :
Encore 20 places disponibles
Code 306
La cotisation sera ajoutée au panier si vous ne l'avez pas encore payée pour l'année scolaire en cours
Description
La carrière de Michelangelo Buonarotti, dit Michel-Ange (1475-1564), s’étendit sur trois quarts de siècle. Artiste prodigieux de la Renaissance italienne, à la fois sculpteur, peintre et architecte, il fut le contemporain et le rival de deux autres génies italiens, Raphaël et Léonard de Vinci.
Si son œuvre sculpté, réalisé à Florence et à Rome, est majoritairement conservé dans ces villes, le Louvre a la chance de détenir deux de ses chefs-d’œuvre, ses Esclaves en marbre. La majorité de ses créations traitent de thèmes religieux, comme les fresques de la Sixtine, tour de force prodigieux qui eut une influence considérable. Michel-Ange fut lui-même un authentique chrétien qui ne douta jamais de sa foi.
Pourtant, les dernières années de son existence le montrent torturé par les idées neuves de la Réforme protestante, ce dont témoignent les lettres qu’il échangeait avec Vittoria Colonna, la seule femme dont il semble avoir été amoureux. Par ailleurs, les nombreux et remarquables poèmes qu’il composa tout au long de sa vie lui tenaient tout autant à cœur.
Objectifs
Présenter la vie et l'œuvre de Michel-Ange, à l'aide de diapositives
Matériel requis
Vidéoprojecteur
Planning des séances
| Jour | Date | Horaire | Durée | Lieu |
|---|---|---|---|---|
| Vendredi | 18-12-2026 | 15:00 | 02:00 | Université Populaire (Salle de réunion), Maison des services publics, 1er étage côté nord 1 avenue Saint-Martin - 26200 MONTELIMAR |
