Géopolitique de l'eau dans les bassins du Nil, du Tigre et de l'Euphrate

Géopolitique de l'eau dans les bassins du Nil, du Tigre et de l'Euphrate

Retour à la liste des activités
Activités / Civilisations et Sociétés / Géopolitique / Géopolitique de l'eau dans les bassins du Nil, du Tigre et de l'Euphrate
Géopolitique de l'eau dans les bassins du Nil, du Tigre et de l'Euphrate

Début lundi 27 mars 2023 à 18:30

1 séance de 02:00

Animé par

Université Populaire
Salle de réunion

8,00

Disponibilité :

Encore 12 places disponibles

Code 419

Description

La Mésopotamie comme l’Egypte furent, sensiblement au même moment, parmi les plus brillants foyers de civilisation que le monde n'aura jamais connus. Et le long du Nil comme du Tigre et de l’Euphrate, les débuts de ces anciennes constructions politiques sont liés à l’eau.

Ce passé brillant a forgé et longtemps soutenu, avec l’appui de puissances colonisatrices comme la Grande Bretagne, les « droits historiques » dans la gestion de l’eau des pays situés en aval des grands bassins du Nil d’une part, du Tigre et de l’Euphrate d’autre part.

Aujourd’hui, les pays de l'amont (Ethiopie, Turquie) animés d’une volonté politique nouvelle et d’un souci de développement économique n’acceptent plus ce diktat et développent leur propre politique hydraulique avec laquelle les pays en aval auront intérêt à finalement composer.

L’instabilité politique, la croissance démographique, le changement climatique constituent de nouvelles inconnues rendant encore plus complexe l’équation d’un partage équitable de la ressource.

Planning des séances


Jour Date Horaire Durée Lieu
Lundi 27-03-2023 18:30 02:00 Université Populaire, 1 avenue Saint-Martin - 26200 MONTELIMAR